La Turquie des écrivains
On dit souvent de la Turquie qu’elle est un pays entre-deux, un pied en Europe, l’autre en Orient… Un pays aux racines complexes et à l’identité toujours en débat.
A la fois ancrés dans leur société, dans leur histoire, dans leur culture, et totalement en marge des discours dominants sur la nation ou l’identité, trois écrivains turcs majeurs font entendre des voix libres, lucides et singulières sur ce que signifie, aujourd’hui, être de Turquie.
Orhan Pamuk a reçu le Prix Nobel de Littérature en 2006. Son vaste œuvre embrasse l’histoire récente et les héritages profonds de la Turquie. Il entretient une relation exclusive et amoureuse avec Istanbul, la ville qu’il n’a cessé d’écrire.
Sema Kaygusuz est une voix émergente de la scène littéraire. Ses livres résonnent des réminiscences grecques, anatoliennes et chamaniques qui habitent l’imaginaire turc.
Elif Shafak est l’auteur la plus lue de Turquie. Elle tisse d’un livre à l’autre un univers original, entre réalisme social et magie orientale, à même d’interroger les fractures et les tabous de la société turque, comme la mémoire conflictuelle du génocide arménien.
Avec eux, à travers leurs œuvres à l’écriture exigeante et aux récits captivants, le film sonde les héritages de l’histoire et les lignes de fracture qui marquent la Turquie d’aujourd’hui.
Un film de Mathilde Damoisel
Appartient à la collection Europe des écrivains
Coproduit et diffusé par Arte France
Directeur : Mathilde Damoisel
Directeur photographie : Sébastien Saadoun
Durée : 52 min
Éditeur : Jean-Baptiste Morin
Ingénieur du son : Alain Vernois
Sous titre : Collection Europe des écrivains