La Hongrie de Péter Esterházy et Peter Nadás

XVM312b0824-4a90-11e6-8180-d22a2fd9aed4.jpg

Peter Nadás, Péter Esterházy, Hongrois tous deux et Européens, écrivains de tout premier plan connus dans le monde entier, ne partagent pas seulement une langue, une culture, un pays et une ville - Budapest : ils ont en commun d’avoir fait de leur histoire le motif principal de leur œuvre littéraire. Leur histoire ? Celle de leurs destins singuliers bien sûr. Mais aussi celle de leur pays. L’Histoire, avec un grand H, de la Hongrie entre la deuxième guerre mondiale et le temps présent.

Dans son œuvre, Peter Nadás explore les strates souterraines de la mémoire hongroise. Il se confronte aux ténèbres d’un monde dévasté par la guerre et les dictatures.

Péter Esterházy a marqué, dès la fin des années 70, le renouveau de la littérature hongroise. Entre ironie et gravité, ses romans recréent le passé, tour à tour fantasque et accablant, de sa famille, l’une des plus illustres de l’aristocratie magyare. Le destin de cette dynastie est inséparable de celui de la Hongrie.

L’élucidation du passé et la compréhension du présent passent par la parole de ces écrivains qui mêle étroitement l’expérience intime, la destinée individuelle et l’histoire collective.

Un film de Francesca Isidori

Appartient à la collection Europe des écrivains

Coproduit et diffusé par Arte France

Directeur : Sylvain Bergère

Directeur photographie : Sylvain Bergère et Philippe Chesneau

Durée : 52 min

Éditeur : Antoine Moreau

Ingénieur du son : Benoit Canu

Précédent
Précédent

Margherita S - La femme qui inventa Mussolini