Conjurer la peur

4011d1e2-phpwyngiv.png

Ce film tente d’esquisser ce que nous avons en commun et ce qui nous sépare, en tant que concitoyens. Il dépeint une démocratie qui doute d’elle-même, un autoritarisme qui menace et le danger de la division.

Ce constat est à la fois celui des dirigeants du monde occidental, Obama, Merkel ou Hollande... comme il était celui du gouvernement des Sages de la Commune de Sienne qui, en 1338, avaient commandé à un peintre du début de la Renaissance italienne, Ambrogio Lorenzetti, une fresque pour « conjurer la peur ».

Le « nous sommes à la fois en guerre et en paix », sans cesse répété aujourd’hui, vient donc de loin.

Au cours de ce voyage qui nous mènera de la France du XXIe siècle à l’Italie du XIVe siècle, nous prendrons pour guide Patrick Boucheron, historien engagé dans son époque, qui travaille l’Histoire selon l’effet qu’elle provoque, selon les émotions qu’elle suscite.

Le film revisitera plusieurs grands moments de notre histoire contemporaine, tous marqués par la peur, dans des démocraties en crise. Aux USA : George Bush, le 11/9, le Patriot Act. En France : les attentats de 2015, ce qui s’est joué ensuite Place de la République et l’Etat d’urgence. Ailleurs en Europe : la crise bancaire en Islande ou en Italie.

Avec cette question lancinante qui se pose à tous: comment vivre avec nos peurs ? Crise de la dette, absence de lien social, autoritarisme et guerre sont autant de peurs qui font écho aux figures de la peinture de Lorenzetti. Sa fresque résonne de façon étonnante aujourd’hui, comme si elle avait beaucoup à nous apprendre…

conjurerlapeur1.jpg
conjurerlapeur2.jpg

Un film de IVAN BUTEL

D’après CONJURER LA PEUR, SIENNE, 1338, paru aux Editions du Seuil / Edition Points

Une production Seconde Vague Productions

Avec la participation de France Télévisions

Avec la participation du CNC

Avec le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et de Gurkin Invest Films Corse

Précédent
Précédent

Djellaba Basket

Suivant
Suivant

Espions pour la planète